EOLE : cartographie des travaux du premier semestre 2019
La direction de projet d'Eole publie la cartographie des travaux du premier semestre 2019.
Pour retrouver les travaux par ville ou gare, téléchargez la carte correspondante :
- Zoom sur la localisation des puits : (PDF, 1,65 Mo)
- Zoom sur les travaux à Paris « neuf » : (PDF, 1,66 Mo)
- Zoom sur les travaux à Neuilly : Gouraud > Marché : (PDF, 1,66 Mo)
- Zoom sur les travaux Courbevoie : La Défense > Base Seine : (PDF, 1,66 Mo)
- Zoom sur les travaux Paris existant : Gare Magenta > Gare Rosa Parks : (PDF, 1,66 Mo)
- Zoom sur les travaux à Mantes La Jolie : (PDF, 1,65 Mo)
- Zoom sur les travaux à Poissy : (PDF, 1,66 Mo)
- Zoom sur les travaux à Nanterre : (PDF, 1,66 Mo)
- Zoom sur les travaux à Pantin : (PDF, 1,66 Mo)
Les grandes étapes du projet Eole en 2019 - 2020 :
Sur la nouvelle infrastructure
- Poursuite des travaux de génie civil : 3 nouvelles gares et puits (10 puits, un tous les 800 mètres)
- Creusement du tunnel en tunnelier de Courbevoie vers Paris2019
Sur la partie réseau exploitéLes premiers bénéfices du projet Eole :
- Livraison du bâtiment Sud à Mantes la Jolie
- Fin des travaux sur Poissy
- Fin des travaux et mise en accessibilité des gares suivantes : Aubergenville-Elisabethville – Villennes-sur-Seine – Vernouillet-Verneuil et Les Clairières de Verneuil
- Travaux ateliers et garages de ramesTravaux 3ème voie (Epônes-Mézières – Mantes Station)Ne manquez pas les dernières avancées du projet
Pour rappel, EOLE : un projet structurant pour le Grand Paris des transports
Dans le cadre du développement et de l’amélioration du transport en Ile-de-France, il a été décidé de réaliser le prolongement vers l’ouest du RER E (EOLE) depuis le terminus actuel Haussmann Saint-Lazare jusqu’à Mantes-La-Jolie, en passant par La Défense et Poissy. Ce projet de prolongement est porté par SNCF Réseau - Maître d’ouvrage de l’opération. Ce projet comprend notamment la réalisation de 8 km de tunnel (depuis la gare Haussmann Saint-Lazare jusqu’à Nanterre) avec la réalisation, dans sa partie nouvelle, de trois nouvelles gares RER dont deux souterraines :
- une située à Paris : gare Porte Maillot
- une gare sur le site de la Défense sous le CNIT
- et une gare aérienne prévue à Nanterre-la-Folie.