Orano Normandie

Orano, donnons toute sa valeur au nucléaire 

Image
Orano

Opérateur international de premier plan dans le domaine des matières nucléaires, Orano apporte des solutions aux défis actuels et futurs, dans l’énergie et la santé. Son expertise ainsi que sa maîtrise des technologies de pointe permettent à Orano de proposer à ses clients des produits et services à forte valeur ajoutée sur l’ensemble du cycle du combustible. 

Grâce à leurs compétences, leur exigence en matière de sûreté et de sécurité et leur recherche constante d’innovation, l’ensemble des 17 500 collaborateurs du groupe s'engage pour développer des savoir-faire de transformation et de maîtrise des matières nucléaires, pour le climat, pour la santé et pour un monde économe en ressources, aujourd’hui et demain.

 

Visitez le site d'Orano Group

Le groupe Orano en Normandie : plus d’1 Milliard d’Euros d’achats par an aujourd’hui
Plus du double demain avec les projets de l’Usine de La Hague

Image
Le groupe Orano en Normandie : plus d’1 Milliard d’Euros d’achats par an aujourd’hui Plus du double demain avec les projets de l’Usine de La Hague



Orano est présent en Normandie au niveau des différents CNPE via son activité de services aux exploitants nucléaires (Business Unit Démantèlement et Services - DS) mais les activités normandes les plus importantes se situent dans le Cotentin, autour du site industriel de la Hague pour lequel travaillent plus de 5700 salariés Orano (issus de 4 BU différentes) et plus de 1500 salariés d’entreprises partenaires.
 
Pour l’exploitation et les investissements liés à ce site unique au monde, le groupe Orano a réalisé 1 milliard d’Euros d’achats en 2023, dont près de 75% en Normandie. Ces achats sont en constante augmentation depuis ces cinq dernières années et les prévisions d’achat dans les années à venir conduisent à un montant de l’ordre de 2 Milliards d’Euros par an à horizon 2030.
 

Le site de la Hague : une expertise unique au monde

Au sein des activités nucléaires, l’usine Orano la Hague assure les premières étapes des opérations permettant le recyclage des combustibles nucléaires. Ils contiennent 96 % de matières pouvant être réutilisées pour fabriquer de nouveaux combustibles et produire de l’électricité bas carbone. Le site est le premier centre de traitement-recyclage de combustibles usés au monde par sa capacité et son expertise. En faisant du nucléaire une énergie recyclable, les collaborateurs d’Orano la Hague inscrivent leur activité dans une logique de développement durable et responsable.

Image
Le site de la Hague : une expertise unique au monde

Orano la Hague en chiffres :

  • 1ᵉʳ employeur du Cotentin
  • 1 milliard d’Euros d’achats en 2023 dont 75 % réalisés en Normandie
  • 330 hectares et 7 INB
  • Fonctionne 24/24 7/7
  • Plus de 40 000 tonnes de combustibles traitées
Comment recycle-t-on les combustibles nucléaires usés ?

SÛRETÉ / SÉCURITÉ : LA PRIORITÉ

La sûreté et la sécurité sont au cœur de toutes les préoccupations : assurer la sécurité des personnes, de l’environnement, comme des infrastructures, sont des priorités pour le site. Ancrer cette culture nécessite une rigueur permanente, un management de nos équipes en proximité et la prise en compte d’un retour d’expérience toujours plus structuré.

Poursuite du traitement-recyclage post 2040

Dans le cadre de la relance de la filière nucléaire, le recyclage des combustibles usés opéré en Normandie par Orano se projette dès à présent au-delà de 2040 avec des investissements majeurs dans la décennie à venir. Faisant suite aux annonces du Conseil de Politique Nucléaire (CPN) du 26 février 2024, qui aura confirmé les grandes orientations de la politique française sur l’aval du cycle combinant le traitement, la réutilisation des combustibles usés et les perspectives d’un recyclage complet des matières, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire en visite sur le site d’Orano la Hague a annoncé le 7 mars 2024 la décision de poursuivre la stratégie de traitement-recyclage au-delà de 2040 avec :

  • un programme de pérennité/résilience prolongeant les usines de la Hague (Manche) et Melox (Gard) au-delà de 2040,
  • le lancement des études pour une nouvelle usine de fabrication de combustibles MOX sur le site de la Hague,
  • le lancement des études pour une nouvelle usine de traitement des combustibles usés, également sur le site de la Hague d’ici 2045/2050.
Image
h

Retour sur les annonces du 7 mars 24

Ces projets de grande ampleur vont générer des achats très conséquents avec des prévisions de plus de 2 milliards d’Euros d’achat par an à l’horizon 2030.

Des achats en responsabilité

Les grands projets à venir pour le site Orano la Hague nécessitent de travailler dans une relation partenariale renforcée avec tous les fournisseurs.
Cette collaboration doit se faire dans le respect d’une politique d’achats responsables bâtie autour de quatre piliers :
1. S’assurer que tous nos partenaires préservent les droits fondamentaux, la santé et la sécurité de leurs salariés dans le cadre des travaux qu’ils réalisent pour Orano.
2. Réduire l’impact environnemental de nos achats qui inclue la réduction des émissions de CO2
3. Construire des relations équilibrées et vertueuses avec nos partenaires et favoriser le développement des PME par l’innovation.
4. Contribuer à développer notre filière industrielle ainsi que le tissu économique des territoires où nous sommes implantés.
 

La politique Achats Responsables ainsi que tous les documents utiles aux entreprises (code éthique, CGA…) sont consultables dans la rubrique : 

Relations fournisseurs

Les différents Appels d’Offre sont consultables sur la plateforme SIRIUS qui nécessite une inscription préalable :

SIRIUS

Pour toutes questions sur SIRIUS, joindre medhi.duboc@orano.group

Image
Partners’Day

Le 23 mai 2024, le site Orano la Hague réunissait  environ 200 fournisseurs du site pour leur présenter les perspectives business jusqu’en 2034…L’occasion aussi d’évoquer les sujets de décarbonation des achats et l’enjeu partagé des compétences.

Retour sur le Partners’Day 2024