Renault 4 et 5 E-Tech : objectif 500 km d'autonomie en 2027

Afin de maintenir leur attractivité sur le marché et de convaincre les sceptiques de la polyvalence d'usage des voitures électriques, les deux modèles branchés prévoient d'évoluer.
À la clé : une nouvelle batterie et une évolution de leur groupe motopropulseur pour offrir 500 km d'autonomie en 2027, selon L'argus. Les R4 et R5 E-Tech ont beaucoup de choses en commun sur le plan technique. Au-delà de leur architecture électronique et du système multimédia openR link, elles possèdent la même plate-forme CMF-B EV, les mêmes batteries et des moteurs électriques identiques, la R4 faisant toutefois l'impasse sur la motorisation d'entrée de la citadine, d'une puissance de 95 ch.
Actuellement, la variante la plus endurante des deux modèles, baptisée Autonomie Confort, se dote d'un groupe motopropulseur de 150 ch (110 kW) et d'une batterie NMC d'une capacité de 52 kWh lui procurant une autonomie mixte maximale de 410 km.
Dans une communication interne que L'argus s'est procurée, le syndicat CFDT de l'usine Ampere de Cléon révèle une nouveauté de taille pour les deux autos. Le constructeur tricolore leur offrira une nouvelle batterie de 56 kWh et une évolution de leur moteur 6AK, information confirmée par le service communication d'Ampere mais sans plus de précisions.
Concernant la batterie, elle sera toujours fournie par AESC, qui a le contrat exclusif pour les R4 et R5, et produite en France à Douai. Cette nouvelle batterie devrait se distinguer par une évolution de la chimie NMC, qui permettra de passer de 52 à 56 kWh.