Metz : l’Institut Lafayette partenaire de Stellantis dans une innovation majeure pour le secteur automobile

Abdallah Ougazzaden, co-président de l’Institut Lafayette, indique que cette nouvelle batterie qui cumule les atouts, pourrait équiper les véhicules électriques du constructeur d’ici 5 ans.
« Le premier prototype de véhicule équipé de la technologie d’avant-garde ‘Intelligent Battery Integrated System’ (IBIS) commence à être testé en conditions réelles », a annoncé le groupe Stellantis, le 19 septembre dernier, lors de la présentation de ce véhicule.
Ce prototype (en l’occurrence une Peugeot E-3008) est le fruit de plusieurs années de conception, de modélisation et de simulation par Stellantis et Saft (filiale de TotalEnergies), avec le soutien d’E2-CAD, de Sherpa Engineering et d’institutions de recherche françaises de premier plan. À savoir le CNRS, l’Université Paris-Saclay ainsi que l’Institut Lafayette, la plateforme de transfert de technologie spécialisée dans l’électronique de puissance et l’optoélectronique, installée à Metz.
En savoir plus dans l'article de La Semaine du 23 septembre 2025