Les CCI de France et l'hydrogène

La stratégie des CCI de France

Accompagner et accélérer le développement de nouvelles activités économiques et filières industrielles est un axe de travail des CCI de France. C’est pourquoi les CCI sont parties prenantes, voire directement à la manœuvre, de projets structurants dans quasiment toutes les régions pour la mise en place d’une véritable filière de l’hydrogène.

 

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Une gouvernance

CCI France a ainsi chargé Michel BOSSI Président de la CCI du TARN, d’animer un groupe de travail national d’élus sur l’hydrogène avec en appui un élu et un technicien référent de chaque région avec pour objectif de capitaliser sur les projets de développement de la filière hydrogène portés par les CCI ou dans lesquels les CCI sont impliquées.

Une contribution à l’accélération du développement de la filière hydrogène.

•    Echanger avec les acteurs publics et leurs relais en Région pour appuyer la relance sur les projets dans les territoires, leurs potentiels et leur pertinence dans une logique de cohérence et de rationalisation des fonds publics dédiés par le gouvernement dans le cadre de la Stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné en France (plus de 10 milliards d’euros).
•    Accompagner les offreurs de solutions hydrogène et usagers pionniers. Cette phase, optionnelle, d’aide au montage de projet, de recherche de partenaires et de mise en relation, de recherche de financements, de montage de dossiers…
•    Faciliter l’accès des PME locales aux marchés de grande envergure.
•    De grands acteurs (Engie, Air Liquide…) portent des projets structurants, qui nécessitent des fournisseurs et sous-traitants. Les CCI peuvent contribuer à cette mise en relation entre les acteurs de rang 1 et 2,
•    Contribuer à la diffusion et la démocratisation des usages de l’hydrogène vert par les entreprises, dans les process industriels et en matière de mobilité
•    Travailler à l’acceptabilité des projets Hydrogène auprès du grand public
•    Contribuer à la formation initiale et continue aux métiers de l’hydrogène.
 

Des actions engagées se poursuivent

Dans ce cadre-là, les CCI déploient  :
•    Des actions de sensibilisation auprès des entreprises potentiellement utilisatrices d’hydrogène pour expliquer les avantages de ce vecteur. Les cibles prioritaires ont été les entreprises disposant de flottes de véhicules importantes, en particulier des véhicules lourds, des engins de manutention, des flottes à rayon d’action court permettant d’envisager un approvisionnement sur un point de distribution unique. En 2021 et 2022, plus de 8000 entreprises ont été sensibilisées au travers de différentes actions (réunions, webinaires, conférences, newsletters…)
•    Des accompagnements de projets d’entreprises offreuses de solutions pour accélérer leur développement, par exemple en les mettant en relations avec des laboratoires, en créant des consortium pour candidater à des appels à projets, en contribuant à la construction de ces dossiers de candidature, en recherchant du foncier pour l’implantation de gigafactories (ex en CCI Ile de France).
•    Des animations de type colloque ou salons, en lien avec les autres acteurs (pôles de compétitivité, agences de développement) pour créer des dynamiques territoriales Hydrogène (ex : AmbHyCCIon en Grand Est)
•    Des structurations de clusters (CCI des Côtes d’Armor, CCI du Var…)  
•    Des systèmes de veille spécialisées hydrogène,
•    Des enquêtes spécialisées hydrogène ,
•    Des dispositifs de formation ,
•    La plateforme CCI Business Hydrogène.  Cet outil développé par la CCI Normandie a été déployé au niveau national pour créer une communauté d’acteurs de l’hydrogène. Son objectif est de favoriser la mise en réseau et les développements de projets, aider les PME (composants, systèmes, équipements, services) à se positionner sur les nouveaux marchés à venir,  et maximiser les retombées économiques du développement de la filière hydrogène sur les territoires. Elle comprend près de 447 inscrits.
 

La déclinaison d'un plan opérationnel autour de 3 axes

​​​​​​​•    Accompagner la structuration de la filière,en déployant la plateforme Nationale de mise en relation CCI BUSINESS HYDROGENE qui contribue 
- à la diffusion et la démocratisation des usages de l’hydrogène vert par les entreprises, dans les process industriels et en matière de mobilité,
- à accompagner les entreprises dans leur diversification pour intégrer la Chaine de Valeur de l’Hydrogène,
•    Sensibiliser et faire monter en compétence l’ensemble des conseillers et élus CCI afin qu’ils maitrisent et promeuvent au quotidien de cette nouvelle filière,
•    Contribuer à la formation initiale et continue aux métiers de l’hydrogène.