
Horse présente toute une gamme de nouveaux moteurs à Shanghai

À l'occasion du Salon de Shanghaï, l’entité Horse Powertrain, née de l’alliance entre le groupe Renault, le chinois Geely et le géant pétrolier saoudien Aramco, a dévoilé pas moins de sept nouveaux moteurs thermiques conçus spécifiquement pour une utilisation hybride.
Il s’agit de moteurs à 2, 3 et 4 cylindres, optimisés pour l’efficacité énergétique et compatibles avec une variété de carburants : essence, méthanol, hydrogène…
Tous ces moteurs sont conçus pour fonctionner en tandem avec des motorisations électriques. Parmi les innovations les plus remarquées figure le "Future Hybrid Concept", un petit ensemble intégrant moteur thermique, moteur électrique et transmission.
Ce système pourrait notamment servir à convertir des véhicules électriques en hybrides à prolongateur d'autonomie, offrant ainsi une solution intermédiaire entre thermique et 100 % électrique. Cette solution est d'ailleurs de plus en plus répandue en Chine.
Dans la catégorie REEV (Range Extended Electric Vehicles), Horse mise sur l’originalité avec le Gemini 1,0 litre, un bi-cylindre à plat, ultra-compact (91 kg) et doté d’une puissance de 42 ch. Fonctionnant selon le cycle Atkinson, il accepte des mélanges de méthanol et d’essence, et se destine à alimenter les batteries des hybrides à prolongateur d’autonomie.
Autre moteur à prolongateur d'autonomie : un 1,0 litre trois cylindres de 117 ch et 200 Nm, conçu pour fonctionner avec des carburants alternatifs et intégré à un générateur électrique. Ce modèle sera produit en Brésil et en Espagne.
Du côté des hybrides conventionnels et PHEV, Horse a levé le voile sur deux moteurs 1,5 litre turbo essence. Le premier, le BHE15TDEB, est un quatre cylindres à injection directe de 156 ch et 225 Nm, pensé pour les hybrides rechargeables et les véhicules à prolongateur d’autonomie. Le second, baptisé "e-Hybrid", combine un moteur 1,5 litre turbo avec un rendement thermique impressionnant de 46,5 %, intégré à la transmission hybride DHT160. Il est également compatible avec les carburants à base de méthanol.
Horse Powertrain montre aussi son ambition sur le front des carburants alternatifs. À Shanghai, le constructeur a présenté un moteur 2,0 litres turbo à injection directe fonctionnant au méthanol, disponible sous deux niveaux de puissance : 177 ch et 204 ch, avec un couple maximal de 375 Nm. Ce moteur vise les véhicules de moyenne et grande taille. Enfin, un 2,0 litres turbo à hydrogène, avec quatre cylindres, développe 145 ch et 230 Nm de couple. Le système de combustion stratifié garantit un rendement exceptionnel et zéro émission en sortie.
Source : Salon Shanghaï