Achats PME-Grands comptes Paris-Saclay

Présentation du dispositif territorial  « Achats/PME-Grands comptes Paris-Saclay » 

                    


L’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay s’est vu confier une mission d’animation des actions de développement économique avec notamment un enjeu majeur : favoriser l’intégration des entreprises à la dynamique économique du cluster ainsi que leur développement.

 

Les échanges nourris avec les clubs d’entreprises de Paris-Saclay ont permis d’identifier des besoins et notamment celui de renforcer les relations PME-Grands comptes sur les achats généraux.

 

La Chambre de Commerce et d'Industrie Paris Ile-de-France et l'Etablissement public d'aménagement Paris-Saclay, en collaboration avec Pacte PME et les clubs d’entreprises de Paris-Saclay, ont développé un dispositif « PME-grands groupes Paris-Saclay » sur les achats généraux pour répondre à ces besoins.

 

Ce dispositif territorial s’articule autour des grands axes suivants :

 

  • la création de cet espace web donneurs d'ordres/PME de Paris-Saclay qui permet de présenter le dispositif, les politiques et opportunités d’achats de grands comptes, ainsi que les clubs d’entreprises de Paris-Saclay,
  • la mise en place de réunions donneurs d'ordres/PME sur le territoire.                                                                          

 

 

Réunions « PME-grands groupes Paris-Saclay » sur les achats généraux

 

  • Mardi 18 juin 2019  8h - 11 h RENCONTRE « DONNEURS D’ORDRES/PME PARIS-SACLAY » SUR LES ACHATS : Des opportunités de travaux à venir avec des grands groupes…, à La Terrasse Discovery +x (Saint-Aubin)

 

Présentation de grands groupes et de leurs politiques achats

 

 

LA BANQUE POPULAIRE VAL DE FRANCE

 

                                       

 

La Banque Populaire Val de France est l’une des 14 Banques Populaires régionales du Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France. Elle emploie 2 000 collaborateurs qui s’engagent au quotidien pour la réussite économique et humaine de leur région. Leur action s’étend de l’ouest de l’Ile-de-France à la Vienne en incluant l’ensemble de la région Centre Val de Loire, à travers un réseau de 203 agences de proximité. Banque coopérative créée il y a 100 ans par des entrepreneurs pour des entrepreneurs, elle compte parmi ses 560 000 clients 154 000 sociétaires qui détiennent son capital et sont ainsi impliqués dans la vie de leur banque.

 

 

La Banque Populaire Val de France et Paris Saclay

 

Le 27 septembre 2018, la Banque Populaire Val de France a inauguré à Saint-Aubin (91) « La Terrasse Discovery +X », nouveau lieu coopératif qu’elle dédie à l’innovation : 1 000 m2 d’espaces collaboratifs pour contribuer aux grandes ambitions du Plateau de Saclay.

 

 

Fidèle à son ADN coopératif, la Banque Populaire Val de France a fondé la Terrasse Discovery +x dans le but de réunir dans un même lieu toutes les conditions favorables à l’éclosion des plus beaux projets de développement.

Située au cœur du Plateau de Saclay, haut lieu de l’innovation européenne, la Terrasse Discovery +x est un espace unique dédié aux entrepreneurs de l’innovation : étudiants, start-up, entrepreneurs, associations…

 

L’objectif est de favoriser le co-working et les échanges entre les membres de la communauté, notamment à travers des réunions ou des événements de plus grande ampleur. Les locaux de la Terrasse Discovery +x hébergent aussi :

 

  • un Lab Innovation : véritable accélérateur des projets innovants digitaux, le Lab développe des projets data et IA, en collaboration, des start-up, des écoles et les équipes data du Groupe BPCE ;
  • une Banque hors du format traditionnel ou « guichet unique » pour bénéficier de tous les conseils nécessaires au développement de son projet entrepreneurial.

 

Pour en savoir plus : www.laterrassediscovery.fr 

 

Contact : Charles COSSON, Directeur de La Terrasse Discovery +x

charles.cosson@bpvf.banquepopulaire.fr – 06 25 03 87 06

Twitter :@CharlesCosson / LinkedIn : Charles Cosson

 

 

La Politique Achats de la Banque Populaire Val de France

 

La Banque Populaire Val de France est membre de BPCE Achats, Groupement d’Intérêt Economique au service des entreprises du Groupe BPCE. BPCE Achats a pour mission d’optimiser les politiques achats de ses membres par la mise en œuvre d’actions  mutualisées et de missions de conseil.

 

La politique Achats de la Banque Populaire Val de France s’inscrit ainsi dans la continuité de celle de BPCE Achats qui repose sur 3 axes :

  • le digital (tirer profit de la puissance du groupe pour capter l’innovation des fournisseurs),
  • le développement local (intégrer les fournisseurs régionaux dans les démarches d’achats),
  • la responsabilité sociétale d’entreprise (placer les enjeux RSE au cœur de la politique achats).

 

La Banque Populaire Val de France réalise 52% de ses achats auprès de fournisseurs locaux et soutient ainsi 553 emplois sur son territoire (source : étude Utopies sur l’empreinte socio-économique des achats de la Banque Populaire Val de France, octobre 2018).

 

La Banque Populaire Val de France est par ailleurs engagée dans le développement de l’emploi des personnes en situation de handicap au travers de la démarche PHARE (Politique Handicap et Achats Responsables) et recourt en direct au secteur du travail protégé et adapté (STPA), mais également en adaptant ses appels d’offres pour inciter ses fournisseurs à proposer des offres en co-traitance avec des Entreprises Adaptées ou des ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail).

 

Contact : Evelyne MESLIN, responsable achats

evelyne.meslin@bpvf.banquepopulaire.fr – 01 30 14 68 24

 

 


 

 LE CEA 

 

Organisme public de recherche, le Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives  intervient dans 4 domaines : 

la défense et la sécurité, les énergies nucléaires et renouvelables, la recherche technologique pour l’industrie et la recherche fondamentale (science de la matière et sciences de la vie).

Le CEA est installé sur le plateau de Saclay depuis1952 et y développe des travaux de recherche de dimension internationale. 

 

 

Le CEA Paris-Saclay est réparti sur deux sites : Saclay et Fontenay-aux-Roses. Il est l’un des membres fondateurs de l’Université Paris-Saclay et héberge d’autre part un organisme d'enseignement spécialisé : l’Institut des sciences et techniques nucléaires (INSTN).

 

Les équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent notamment dans les domaines suivants :

 

  • la recherche fondamentale en sciences de la matière (physique, chimie, climat et environnement),
  • les sciences du vivant (biologie, médecine, pharmacologie),
  • les recherches plus appliquées en instrumentation et technologies, en lien avec la recherche et l’industrie.                                                                                                                                                                                                     

Au quotidien plus de 7000 personnes se rendent sur le site de Saclay qui comporte des équipes du CEA et de nombreux laboratoires mixtes ou unités associées (CEA-CNRS, CEA IINSERM, CEA INRA, CEA -UPS....)

Le CEA Paris-Saclay joue un rôle majeur dans le développement économique régional.

 

 

Politique d'achat du CEA

 

Le CEA veille à la qualité et à la diversité des relations avec ses fournisseurs. Il mène une politique d’achat responsable fondée sur trois engagements prioritaires : créer et maintenir des relations de confiance avec ses fournisseurs, prendre en compte la dimension responsable de ses achats, contribuer au développement des PME et de l’innovation. Il est signataire depuis 2004 de la charte label relations fournisseurs responsables et est adhérent au Pacte PME.

Le CEA est soumis à l'ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics et au décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics.

Chaque entreprise souhaitant répondre aux appels d’offres du CEA, doit au préalable s’inscrire sur PLACE, la plateforme de dématérialisation des achats de l’Etat.

 

 

Présentation de la politique « achats » du CEA/Centre de Paris-Saclay


Opportunités d’achats 2019/2020 du CEA/Centre de Paris-Saclay 

 

 

 

 

 

SUEZ EAU FRANCE 

 

 

 

Suez en bref


Suez accompagne les villes et les industries dans la gestion de l’eau, le recyclage et la valorisation des déchets :


      Ingénierie, conception et construction d’infrastructures de traitement

 

     Gestion intelligente et durable du grand cycle de l’eau, solutions smart

 

     Solutions smart pour façonner les villes de demain

 

     Recyclage et valorisation des déchets pour produire de nouvelles matières et de l’énergie  

 

 

Focus sur quelques chiffres


Suez représente 15,9 Milliards d’euros de CA sur 5 continents dont 7,4 Milliards d’euros d’achats pour 124 000 fournisseurs avec 88 500 salariés.

 

Suez Eau France en Ile de France c’est :

 

  • 2 sites régionaux : Montgeron et Nanterre
  • 1 500 prescripteurs internes
  • environ 200 M€ d’achats auprès de 2 500 fournisseurs                                                                                                                                                        

La politique achats de Suez Eau France


La politique achats de Suez Eau France contribue à la stratégie de l’entreprise en accompagnant la compétitivité opérationnelle, la différenciation commerciale et l’ancrage territorial. Elle couvre les domaines technico-économiques, environnementaux, sociaux et sociétaux et s’inscrit dans le cadre de la charte éthique de Suez.

La mise en œuvre de cette politique se traduit par l’amélioration en continu du ratio performance/coût global pour l’ensemble du portefeuille des prestations et fournitures notamment sur les critères suivants :

 

-      Performance :

  • Technique : respect du cahier des charges, performance qualité, potentiel d’innovation et maîtrise des risques
  • Responsabilité sociétale : empreinte environnementale, santé et sécurité des Hommes, responsabilité sociale et contribution au développement local

 

-      Coût Global :

  • Prix d’achat
  • Coûts logistiques, de mise en œuvre, de maîtrise de la prestation
  • Coûts d’exploitation et de maintenance
  • Coûts de démantèlement et de recyclage de fin de vie                                                                                                                                                                                                                                                                                                   

Zoom sur la politique achats responsables de Suez Eau France


Elle se décline en plan de progrès achats afin d’apporter plus de valeur à l’entreprise et à ses clients.

 

 

Une politique Achats Responsables inscrite au cœur de la stratégie de l’entreprise et des processus Achats...

  • Etre un acheteur responsable en assurant le respect de l’application des fondamentaux achats
  • Maitriser les risques et les opportunités achats responsables

 

...Qui s’appuie sur des leviers opérationnels avec une approche en coût global :

  • Soutenir le développement des territoires en participant au développement des petites et moyennes entreprises locales 
  • Mettre en place des partenariats avec des fournisseurs pour développer des solutions innovantes 
  • Améliorer notre impact environnemental en contribuant à la réduction des émissions carbones et préservant les ressources et la biodiversité 
  • Développer l’impact social et sociétal des achats en ayant recours à des acteurs de l’économie sociale et solidaire, de la diversité, du secteur protégé et de l’insertion

 

 

Les coordonnées et liens utiles

 

Pour participer aux appels d’offres :

guide fournisseur PYRAMID

 

Prévisions des futurs marchés de travaux

 

 

Contacts :

-        Sylvie Giraud : achats indirects Ile de France ; 06 89 66 52 46 ; sylvie.giraud@suez.com

-        Fernando Dos Santos Pinto : achats métiers Usines Ile de France ; 06 83 03 70 11 ;                                              fernando.dos-santos-pinto@suez.com

-        Frédéric Rosier : responsable des achats Ile de France ; 06 26 85 69 33 ; frederic.rosier@suez.com

 

 

 

Les clubs d’entreprises de Paris-Saclay

 

 

Des relations étroites ont été nouées avec une vingtaine de clubs d’entreprises de Paris-Saclay représentant plus de 1000      entreprises, afin de favoriser leur intégration à la dynamique du cluster, en partenariat avec la CCI Paris Ile-de France et l'EPA Paris-Saclay.

 

Les actions engagées répondent en priorité aux attentes exprimées par les TPE/PME, membres de ces clubs : pouvoir répondre aux besoins des grands groupes implantés sur le site de Paris-Saclay.

 

La cartographie des clubs d’entreprises de Paris-Saclay permet d’avoir une vision globale de l’ensemble des clubs sur le cluster, de connaitre leurs activités et  d’avoir un lien vers leur site web. N’hésitez donc pas à prendre contact avec eux en fonction de vos besoins