EPA Paris-Saclay : " les territoires stratégiques"
Pour un développement d’ensemble du territoire autour des pôles majeurs de l’opération d’intérêt national Paris-Saclay, l’Etablissement public d'aménagement Paris-Saclay conduit une programmation scientifique, économique et urbaine : arrivée d’établissements de recherche et d’enseignement supérieur, implantation d’entreprises, améliorations des transports, création de logements et d’équipements…
Le Campus Urbain
Construit autour d’acteurs scientifiques historiques (université Paris-Sud, Ecole polytechnique, CEA, Supélec…) le campus urbain sera un lieu d’attraction et de créativité intellectuelle et industrielle. Desservi par le RER B, il accueillera trois gares de la ligne 18 du métro du Grand Paris. Ces dernières prendront place dans une suite d’espaces publics – places, allées, cours – parcourus par la ligne de bus en site propre Massy-Saint-Quentin qui en renforcera le lien d’ensemble. Ces espaces naturels à l’orée du campus constituent, avec les noues qui parcourent les quartiers, des corridors écologiques et de précieuses interfaces entre ville et nature.
L’EPA Paris-Saclay est aménageur de deux zones d’aménagement concerté, les quartiers de la Vauve et le quartier de Moulon. Dans ces deux ZAC, l’EPA Paris-Saclay aménage les espaces paysagers (lisières, espaces publics et espaces verts, circulations douces), les voiries, les réseaux d’eaux, de gaz, d’électricité, de communications électroniques, d’éclairage public et de signalisation. Il finance le programme des équipements publics de superstructures (groupes scolaires, crèches, équipements sportifs, équipements culturels). Ces équipements seront remis aux collectivités locales. Des études urbaines sont actuellement en cours sur le secteur de Corbeville, qui a fait l’objet d’une prise d’initiative de ZAC en juin 2016.
Versailles Satory
À proximité immédiate du château et du cœur historique de Versailles, desservi à terme par une gare de la ligne 18 du métro du Grand Paris, le plateau de Satory présente un potentiel de développement et de mise en valeur exceptionnel, à l’échelle des Yvelines et à celle du Grand Paris. Cette qualité du site impose des ambitions élevées en matière d’aménagement de la part de l’ensemble des partenaires : le Ministère de la Défense, la Ville de Versailles, la Communauté d’agglomération Versailles Grand Parc, le Conseil départemental des Yvelines et l’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay (EPA Paris-Saclay). Une charte en assure la qualité architecturale, urbaine et paysagère.
Saint-Quentin-En-Yvelines
Dans le périmètre de l’Opération d’Intérêt National, l’Etablissement public d’aménagement pilote, co-pilote ou accompagne avec la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, le Conseil départemental des Yvelines et les communes concernées de nombreuses études de développement urbain à caractère stratégique ou pré-opérationnel.
Trappes, projet Freyssinet : une ville rénovée entre gares et base de loisir
La requalification corridor ferroviaire de Saint-Quentin-en- Yvelines offre l’opportunité d’y développer un quartier mixte d’habitat et de développement économique. Ce projet accompagne la mutation de Trappes en créant une articulation urbaine entre les secteurs de la gare de Trappes et ceux de la gare de Montigny-le-Bretonneux.
Saint-Quentin-Est / Guyancourt, une nouvelle polarité du Grand Paris
Le secteur de Saint-Quentin Est à Guyancourt est à l’articulation du plateau de Saclay au sud, de Saint-Quentin-en-Yvelines à l’ouest et Versailles au nord. Traversé par la RD91, axe structurant nord-sud, il est directement relié à la RN 12, axe majeur est-ouest, via le plateau de Versailles Satory, avec lequel il constitue un ensemble stratégique pour le territoire en termes géographique, programmatique et de desserte.
La Verrière : un projet de nouveau quartier
Situé au sud-ouest de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, le secteur regroupant le quartier gare de La Verrière et le site des Bécanes se trouve au point de jonction entre les espaces urbains et les espaces naturels du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Sur une superficie d’environ 100 hectares, le site comprend les zones d’activité Agiot et Orly Parc à restructurer, et les espaces d’urbanisation nouvelle des Bécanes.